Afficher en mode pleine page

A propos de la recherche scientifique

La recherche scientifique

La science constitue une activité qui se distingue fondamentalement des autres activités humaines par son caractère rationnel. L’histoire montre que, par la recherche scientifique, des peuples ont mieux évolué que d’autres et ils leur sont actuellement politiquement, économiquement et socialement supérieurs.
La recherche scientifique est une activité dont les résultats contribuent à la production de connaissances dont la qualité et l'intérêt sont évalués par la communauté scientifique. C'est une activité collective où le jugement d’autrui est permanent. Lors d'une participation à un colloque ou d'une discussion informelle avec des spécialistes, jaillissent souvent des idées originales. Plus les idées résistent à la critique, plus elles sont robustes et elles ont des chances d’être exactes. La vérité surgit souvent d'un débat contradictoire. De plus, la recherche scientifique contribue aux activités de formation. 
La recherche ne peut se confiner dans un laboratoire. Les chercheurs doivent présenter leurs résultats dans des manifestations et des forums scientifiques de manière à intéresser un public spécialiste et non spécialiste en satisfaisant sa curiosité et en lui faisant valoir l’intérêt des résultats établis. Ces manifestations orales, bien qu’elles soient déterminantes, ne doivent pas être une fin en soi. La place des documents écrits dans la production des connaissances scientifiques et techniques est prépondérante, que ces documents soient présentés sous forme de thèses, d'articles ou de livres. Enfin, ce qui donne de la valeur à la recherche scientifique, c'est la production scientifique sous toutes ses formes.

Activité de recherche
          
La méthodologie de la recherche est une partie importante du progrès dans la connaissance de l’objet étudié. La réflexion dans une activité de recherche part de problèmes réels engendrés par des recherches antérieures ou bien soulevés par les chercheurs eux-mêmes sous forme de conjectures ou problèmes ouverts. L'activité de recherche peut aussi être alimentée par les problèmes que rencontrent des professionnels extérieurs au monde scientifique.
La division du travail est le fondement même d’une équipe de recherche; à vrai dire elle est sa raison d’être. Un projet de recherche est en quelque sorte la formulation d’une stratégie globale où le chercheur est considéré comme un élément-clé. Dans une équipe de recherche, l’autorité scientifique s’accompagne d’une forte dose de suggestion et de vision prospective. La gestion d'une équipe scientifique s’articule sur les deux principes de base, l'organisation et la spécialisation. Une organisation spécialisée signifie que des personnes différentes réalisent des tâches différentes. Ainsi, la spécialisation des tâches au sein d’un groupe accroît l’efficacité de la recherche. Après un effort rédactionnel, tout travail de recherche peut faire l’objet d’une publication internationale sous forme d'article dans une revue scientifique spécialisée ou de communication dans une conférence internationale ou autre. La rédaction des résultats de la recherche doit être prise en charge en collaboration avec un spécialiste en langue de spécialité, car la maîtrise de la langue de transmission ou d'exposition des résultats de la recherche est fondamentale.


+

- Archive des Cours

Cours de Statistique Descriptive

12/03/2013 10:03:14

Ce cours de statistique descriptive peut être utile pour toutes les spécialités proposant un syllabus/programme d'initiation à la statistique.

Initiation au Calcul de Probabilité

09/03/2013 13:05:26

Les notions de base du calcul des probabilités sont essentielles pour s'aventurer dans le vaste domaine de la théorie des probabilités et de l'inférence statistique.

Biostatistique: Initiation à l'analyse statistique

09/03/2013 13:05:36

L'estimation et les tests d'hypothèses sont la base de l'inférence statistique (Ce cours est de niveau L3/M1 de Biologie)

Inférence Statistique

09/03/2013 13:05:47

L'estimation et les tests statistiques constituent les outils essentiels de l'inférence statistique. Le but essentiel de l'analyse statistique est de préciser un modèle de probabilité mal connu.

- Statistiques des visites

- Question du jour

Comment avez-vous découvert notre site web ?

Patientez svp...

- Nos coordonnées

  • Adresse postale Adresse postale

    Université Frères Mentouri Constantine 1
    Campus Ahmed Hammani
    Route de Ain El Bey Constantine, Algérie

    Téléphone Téléphone

    +213 (0)31 81 90 42

    Télécopie Télécopie

    +213 (0)31 81 90 42

    Courriel Courriel

    contacts@labo-mms.net